Par exemple, l'enquête sur des citoyens des cinq régions partenaires pour ce projet a mis à jour les proportions suivantes :

Q7 Concernant votre trajet le plus fréquent, veuillez choisir la phrase ci-dessous qui décrit le mieux votre situation actuelle. Nombre Pourcentage
Je ne connais aucun service de trains que je pourrais utiliser154.4
Il n'y a pas de service de train que je pourrais utiliser11935.0
Des services ferroviaires existent, mais je ne les ai pas utilisés4713.8
Je pense à utiliser le train, mais je ne l'ai pas encore fait72.1
J'ai utilisé le train, mais je ne suis pas sûr(e) de l'utiliser à nouveau247.1
J'utilise régulièrement le train11634.1
J'ai utilisé le train, mais ne l'utilise plus123.5
Total340


Le résultat de cette étude donne les informations suivantes sur le public ciblé :

• 35 % des personnes pensent qu'il n'y a pas de services leur correspondant et 34,1 % d'autres utilisent déjà régulièrement le train. Par conséquent, les personnes à cibler, les voyageurs ferroviaires potentiels, ne sont qu'environ 31 % de ce groupe particulier de personnes.

• Ces 31 % ont des avis différents concernant l'utilisation du train.

• 4,4 % ne connaissent pas l'existence des services. Des actions de marketing ou promotion peuvent être nécessaires pour augmenter la visibilité des services qu'ils pourraient utiliser.

• 13,8 % connaissent l'existence des services, mais ne pensent pas encore à les utiliser. Mettre en avant les avantages du déplacement en train (ou les inconvénients de leur mode actuel de transport) peut les aider à envisager l'utilisation du rail.

• 2,1 % sont prêts à utiliser le train mais ont besoin d'un encouragement supplémentaire pour le faire. Une offre à tarif réduit ou des journées de test peuvent être des mesures les incitant à utiliser le train.

• 7,1 % des personnes ont essayé le train mais ne sont pas sûres de l'utiliser à nouveau, et 3,5 % l'ont utilisé mais ne l'utilisent plus. L'étude de ces groupes doit se concentrer sur les raisons de ce résultat. L'amélioration des services ou des gares représente des aspects qui pourraient participer à ramener ces personnes vers le rail.