Utilisation de l'enquête de Citizens' Rail comme exemple :

Qui est le public cible ?
Dans ce cas, les personnes qui ne prennent pas le train, situées dans les cinq zones : Aix-la-Chapelle (Aachen), le Devon, le Lancashire, Heerlen, et le Pays de la Loire

Quelle est l'échelle, l'étendue (géographique ou autre) de la population ?
Dans chaque zone, le nombre d'habitants a servi de base pour déterminer combien de questionnaires d'enquête seraient nécessaires pour que l'échantillon soit représentatif

Comment atteindre le nombre de personnes nécessaire ?
Comment interroger le nombre de personnes souhaité ? Un choix doit être fait en fonction de vos ressources et de leur utilisation optimale. Pour l'enquête de Citizens' Rail, un prospectus a été distribué, contenant un lien web vers le questionnaire d'enquête. Nous avons choisi cette méthode car l'échelle était trop large pour envoyer des personnes mener des enquêtes, cela aurait été onéreux et long.

Où choisir votre échantillon pour obtenir les données les plus représentatives ?
Où allez-vous sélectionner votre échantillon pour obtenir les données les plus représentatives ? Pour l'enquête de Citizens' Rail, les prospectus ont été distribué dans chaque 5e maison de chaque rue de la zone. Définir les limites d'une zone est important, vous savez ainsi où mener votre étude. Si l'enquête s'effectue par des entretiens en personne, un centre-ville animé serait un emplacement judicieux.

À quel moment allez-vous recueillir les données afin d'assurer la précision maximale de votre échantillon ?
Pour Citizens' Rail, il était important de s'assurer que les données soient recueillies avant que l'« intervention » (la mise en place d'un nouvel aménagement à la gare) soit effectuée. Le moment de la journée est un facteur important pour l'échantillonnage, car l'étude doit porter sur la plus large gamme de personnes possible.

Ceci est un exemple. Pour d'autres méthodes de recherche, la stratégie d'échantillonnage est différente. Par exemple, par des entretiens, il n'y a généralement besoin d'interroger que 30 personnes ou moins. La personne menant l'étude doit donc déterminer comment accéder aux personnes à contacter convenant le mieux.